Du 15 mai au 17 août 2025
Lundi au vendredi : 10 h à 18 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h
Expositions en cours
Le centre d’art et d’exposition sera fermé jusqu’au 14 mai inclusivement pour le montage des prochaines expositions.
JEAN-LUC GRONDIN : SA VIE, SON OEUVRE
Salle Louis-Jobin
La rétrospective du peintre des oiseaux, Jean-Luc Grondin (1938–2023), célèbre sa vie et son œuvre remarquablement poétique à travers une exposition aviaire plus vraie que nature.


JARDINS ET PAYSAGES INTÉRIEURS
Salle des Artistes
Cette exposition reflète mon processus de transformation intérieure lié à ma réflexion sur la vie, la mort et le renouveau. Elle témoigne de mon désir renouvelé de vivre intensément.
DIAMOND AU GRÉ DES MOUVEMENTS ARTISTIQUES
DE L’HISTOIRE DE L’ART
Salle des Découvertes
Diamond, un griffon bruxellois, incarne différents courants artistiques de la Renaissance au Pop art. Sa symbolique est chargée de significations sociales et culturelles ajoutant une dimension supplémentaire à l’interprétation de l’oeuvre d’art.


À FENDRE LE COEUR
Salle des Créateurs
L’artiste explore les problématiques actuelles en lien avec la biodiversité. Préoccupée par l’impact des catastrophes naturelles et des guerres sur la faune et tous les types de souffrances animales, Claire-Alexie Turcot travaille un bestiaire de sculptures sur bois peintes dont les entailles et les brûlures rappellent que les animaux sont souvent les premières victimes de l’impact des changements climatiques et des grands bouleversements.
LIVRES D’ARTISTE
Chapelle
Ma démarche s’articule autour de la mémoire, de l’être et des liens invisibles qui nous lient à l’autre. La création de livres d’artistes est intrinsèquement liée à ma pratique artistique.


EMPREINTES
Salle des Créateurs
L’exposition révèle les traces du temps, des rencontres, expériences et événements, parfois si fugaces qu’ils marquent la mémoire pour toujours. Chaque œuvre explore l’empreinte comme marque de notre relation au monde.
ÉDOUARD LACROIX : SA VIE EN PEINTURE
Galerie Niveau 4
Les oeuvres du peintre Hugues Nolet-Voyer ravivent le souvenir d’un beauceron d’exception inspirant de nombreux entrepreneurs canadiens-français à suivre son exemple, tant pour sa contribution dans le développement des industries que pour son engagement en politique.
